KAÏROS : MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE

« Le temps s’offre à nous comme un trésor. À nous d’en prendre conscience, de le goûter et d’agir. »

Le kairos (καιρός) est un concept qui, adjoint à l’aiôn et au chronos, permet, sinon de définir le temps, du moins de situer les événements selon cette dimension. Faire le bon acte au bon moment participe au Kaïros. Pour ce qui est de la pensée occidentale, le concept de kairos apparaît chez les Grecs sous les traits d’un petit dieu ailé de l’opportunité, qu’il faut attraper quand il passe (saisir une opportunité).
Le kairos est le temps du moment opportun. Il qualifie un intervalle, ou une durée précise, importante, voire décisive.

Le kairos, une dimension du temps n’ayant rien à voir avec la notion linéaire de chronos (temps physique), pourrait être considéré comme une autre dimension du temps créant de la profondeur dans l’instant. Une porte sur une autre perception de l’univers, de l’événement, de soi. Une notion immatérielle du temps mesurée non pas par la montre, mais par le ressenti.

MINDFULNESS : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Les approches de pleine conscience ont été adaptées à notre mode de vie contemporain dès le début des années 80 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis.

En savoir plus...

En combinant sagesses et connaissances anciennes à la médecine, la psychologie et les sciences modernes, Jon Kabat-Zinn a tout d’abord créé un programme de gestion du stress basé sur la pleine conscience, appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience).
Initialement développée en milieu hospitalier pour atténuer le stress lié à la chronicité de la maladie ou de la douleur, la pratique de la méditation de pleine conscience s’est ensuite déployée dans de nombreuses sphères de notre société, en lien avec le monde de l’éducation, du travail, mais aussi le vieillissement, l’alimentation, le management, le sport de haut niveau, le monde carcéral, etc.
Pratiqués dans un contexte laïque, les programmes basés sur la pleine conscience sont donc nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance :

  • d’un côté, la méditation de pleine conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste sous la forme d’enseignements et de pratiques (vipassana) développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse,
  • et de l’autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.

Depuis 30 ans, la recherche scientifique s’intéresse aux programmes basés sur la pleine conscience qui, organisés selon un protocole précis, facilitent la réplication d’études. La science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité, etc) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension, etc).

Méditer, c’est avant tout se familiariser avec ce qui est.

L’intention n’est pas de faire le vide, de se détendre, de « rester zen ». C’est laisser advenir ce qui est, c’est renaître dans la spontanéité de l’instant présent en prenant conscience à quel point nous sommes traversés d’idées, de pensées, d’émotions, de sensations. Méditer, c’est se reconnecter avec son corps, son cœur et son esprit.

La pleine conscience survient naturellement lorsque nous posons notre attention sur ce que nous vivons dans le moment présent. Cette attention doit être portée et maintenue instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement. Si l’idée est simple, sa mise en œuvre est complexe et demande apprentissage et entraînement.

Notre esprit est souvent aussi agité que des singes qui sautent de branche en branche.

Essayer de le calmer ne fait souvent qu’amplifier le stress, l’agitation, les pensées et les émotions négatives dont nous sommes victimes au quotidien.

Comment remédier à ce déséquilibre et trouver une façon de « mieux être » à la vie et à nous-mêmes ?

En nous reconnectant au moment présent, en acceptant ces pensées et ces émotions, même les plus difficiles, avec bienveillance : la méditation de pleine conscience, c’est l’art de vivre en état pleinement présent, d’harmoniser le corps et l’esprit pour gagner en paix et en qualité.

Nous allons apprendre à accueillir avec bienveillance ce qui nous effraie mais que nous ne pouvons contrôler, à cultiver un esprit de curiosité et d’expérimentation, à lâcher le pilote automatique.

La pleine conscience est une exploration, une découverte, un voyage : votre voyage intérieur.

Faites-y entrer votre vie, vos envies, vos besoins, vos limites, apprenez à découvrir avec bienveillance votre carte intérieure pour pouvoir répondre au mieux aux événements de la vie !

DECOUVRIR

PROGRAMME DE GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS PAR LA MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

MAINTENIR ET APPROFONDIR

PRATIQUES DE MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE