Barbara Sulmoni

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

A tout instant, la vie peut nous embarquer dans les scénarios les plus imprévisibles. Ce sont ces chemins un peu sinueux, et pas toujours lisses, qui font ressortir les jolies failles et les grandes ressources des êtres humains. Particulièrement touchée par la force qui émane de chacun-e d’entre nous lors de ces épreuves, je me suis naturellement dirigée vers la psychologie au moment de choisir ma voie, avec l’aspiration de pouvoir être présente pour les autres dans les moments les plus intenses de leur vie.

Ayant à cœur d’offrir une approche intégrative, j’ai partagé ma formation post-grade en psychothérapie en deux temps. Le premier, consacré à l’acquisition d’outils concrets en thérapie comportementale et cognitive (TCC), lors d’un CAS en méthode d’intervention comportementale et cognitive à l’Université de Lausanne. Le second, par la réalisation d’un diplôme de formation à la psychothérapie d’orientation systémique au Cerfasy, à Neuchâtel, où le focus est mis sur l’approche expérientielle et le travail sur sa propre histoire. J’aime jouer avec le contraste de ces deux approches complémentaires et pouvoir y puiser les outils et les concepts qui me semblent les plus pertinents en fonction des thématiques rencontrées en entretien. En 2021, dans l’idée d’élargir cette palette et de répondre à mon vif intérêt pour la psychotraumatologie, j’entame un cursus de formation en thérapie EMDR.

Sur le plan professionnel, durant une dizaine d’années, j’ai accompagné des enfants, des adolescents et leur famille en tant que psychologue en milieu scolaire, dans un contexte d’une grande diversité culturelle. J’ai beaucoup apprécié voyager avec ces familles au cœur de leurs histoires et les aider à mettre en lumière leurs ressources pour affronter les tempêtes qu’ils avaient à traverser. Dès 2020, en quête de nouveaux horizons professionnels, je participe à la création du cabinet epsylon, avec mes 4 cher-ères collègues psychothérapeutes et oriente ma pratique sur une population d’adultes, d’adolescents et de familles.

Habitée par les thématiques comme le deuil, les séparations et le bouleversement identitaire et émotionnel de la parentalité, j’accorde une importance particulière au sens que l’on donne à son histoire et aux crises que l’on traverse. Il me tient à cœur de vous accompagner dans ce processus avec bienveillance et sensibilité, en respectant le rythme de chacun-e. Je me réjouis de faire votre connaissance et peut-être de cheminer, pour un temps, avec vous.

« Ne demande jamais ton chemin à celui qui sait, tu risquerais de ne pas te perdre »

Proverbe hassidique

 

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir »

Matisse

Prestations
Psychothérapie individuelle (adultes et adolescents dès 15 ans) et de famille
Thérapie systémique et familiale
Thérapie cognitive et comportementale
EMDR (en cours de formation)
Périnatalité

Les séances de psychothérapie sont remboursées soit par la LAMAL (assurance de base) en délégation par le Dr Bieler, soit par les assurances complémentaires. Les prestations indépendantes sont financées principalement par les patients eux-mêmes, avec ou sans le soutien de leurs assurances complémentaires, aux tarifs de 160 frs la séance individuelle de 50 à 60 minutes et de 180 frs la séance de famille de 50 à 60 minutes.

Pour les personnes mineures, la délégation n’est pas possible au sein du cabinet epsylon.

Disponibilité
Jours de travail : lundi-mardi-vendredi

Langues : les psychothérapies sont réalisées en français.

Numéro de téléphone

078 406 07 44

Adresse

Boulevard de Pérolles 26
1700 Fribourg

Jours de travail

lundi-mardi-vendredi