PRATIQUES DE MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE

CYCLE 1 :  10 JANVIER AU 27 MARS 2024

les mercredis de 12h15 à 13h15 au cabinet ou en visio (teams)

Cours et ateliers

PROCHAINS GROUPES D’ENTRAINEMENT A LA GESTION DES EMOTIONS ET DU STRESS PAR LA PLEINE CONSCIENCE

CYCLE 1: 25 JANVIER AU 21 MARS 2024

CYCLE 2: 22 AOÛT AU 10 OCTOBRE 2024

les jeudis de 18h00 à 20h00

Cours et ateliers

INFORMATIONS IMPORTANTES AUX PATIENT.ES SUR LA PRISE EN CHARGE DE LA PSYCHOTHÉRAPIE

Dès le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychologues psychothérapeutes peuvent être remboursées par l’Assurance Obligatoire des Soins (LAMAL) sous certaines conditions.

Choix possibles de financement des prestations

  1. Par la LAMAL (assurance obligatoire des soins)

Vous avez besoin d’une prescription de votre médecin titulaire d’un titre postgrade fédéral ou d’un titre postgrade étranger reconnu en médecine générale interne, psychiatrie et psychothérapie, psychiatrie et psychothérapie de l’enfant ou pédiatrie ou médecin titulaire d’une attestation de formation complémentaire en médecine psychosomatique et psychosociale (AFC ASMPP).

Chaque prescription donne droit à 15 séances de psychothérapie.
Un contact entre le médecin prescripteur et le psychothérapeute est nécessaire, afin d’évaluer ensemble le renouvellement de la prescription pour 15 séances supplémentaires.
Au-delà de 30 séances, un avis psychiatrique est demandé, transmis au médecin-conseil de l’assurance, afin de garantir le remboursement de la poursuite de la psychothérapie.

Les interventions de crise ou les thérapies de courte durée pour les patients atteints de maladies graves, pour un nouveau diagnostic ou dans une situation mettant la vie en danger, peuvent être prescrites une fois pour un maximum de 10 séances par les personnes titulaires d’un titre spécialisé – toute spécialité médicale confondue.

Merci de me transmettre le bon de prescription avant la 1e séance, ainsi que votre carte d’assurance maladie de base:

  1. Par la LCA (assurance complémentaire)

Si vous ne souhaitez pas que les consultations soient remboursées par l’AOS, alors vous pouvez contacter votre assurance complémentaire par écrit pour lui demander les conditions de remboursement.

Merci de nous transmettre l’avis de la LCA par écrit.

  1. Par le patient.e lui-même

Il y a aussi la possibilité de financer les consultations soi-même sans passer par l’assurance obligatoire des soins ou l’assurance complémentaire.

Dans tous les cas, parlez-en avec votre psychothérapeute afin de savoir comment votre psychothérapie pourra être prise en charge financièrement, et afin que nous puissions établir la facturation de manière correcte.

 Formulaire de prescription pour les médecins
– Information pour les médecins
– Information pour les patient(e)s