INFORMATIONS IMPORTANTES AUX PATIENT.ES SUR LA PRISE EN CHARGE DE LA PSYCHOTHÉRAPIE

Dès le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychologues psychothérapeutes peuvent être remboursées par l’Assurance Obligatoire des Soins (LAMAL) sous certaines conditions.
Cependant, la situation est encore en cours de clarification à plusieurs niveaux.

Choix possibles de financement des prestations

  1. Par la LAMAL (assurance obligatoire des soins)

Vous avez besoin d’une prescription de votre médecin généraliste, pédiatre, psychiatre ou spécialiste de médecine psychosomatique.
Chaque prescription donne droit à 15 séances de psychothérapie.
Un contact entre le médecin prescripteur et le psychothérapeute est nécessaire, afin d’évaluer ensemble le renouvellement de la prescription pour 15 séances supplémentaires.
Au-delà de 30 séances, un avis psychiatrique est demandé, transmis au médecin-conseil de l’assurance, afin de garantir le remboursement de la poursuite de la psychothérapie.

A ce jour, ce moyen de remboursement n’est pas encore possible.
Nous vous tiendrons informés de son entrée en vigueur effective, une fois que le canton de Fribourg aura statué sur une convention tarifaire et trouvé un accord avec l’ensemble des assureurs maladie et ce, nous l’espérons au mieux d’ici l’automne.

Merci de nous transmettre le bon de prescription avant la 1e séance.

  1. Par la LCA (assurance complémentaire)

Si vous ne souhaitez pas que les consultations soient remboursées par l’AOS, alors vous pouvez contacter votre assurance complémentaire par écrit pour lui demander les conditions de remboursement.

Merci de nous transmettre l’avis de la LCA par écrit.

  1. Par le patient.e lui-même

Il y a aussi la possibilité de financer les consultations soi-même sans passer par l’assurance obligatoire des soins ou l’assurance complémentaire.

Dans tous les cas, parlez-en avec votre psychothérapeute afin de savoir comment votre psychothérapie pourra être prise en charge financièrement, et afin que nous puissions établir la facturation de manière correcte.

 Formulaire de prescription pour les médecins
– Information pour les médecins
– Information pour les patient(e)s

Du 01.01.2022 au 31.08.2022, le bureau de Deborah von Rotz-Romanens est à sous-louer. C’est un espace de 17m2, lumineux et chaleureux.

En cas d’intérêt, merci d’écrire à deborah.romanens@cabinet-epsylon.ch ou de m’appeler au 077 407 95 14