
PRÉSENTATION
Le village parent ensemble propose des groupes autour de la thématique de la périnatalité, car comme le dit le proverbe africain bien connu “Il faut tout un village pour élever un enfant”.
La solitude et le manque d’informations fiables se retrouvent parmi les premiers facteurs pouvant affecter la santé mentale des parents : entre 13 et 20% des personnes assignées femmes vont souffrir d’une dépression du post-partum et 10% des personnes assignées hommes. 1 femme sur 5 sera confrontée à des difficultés de santé mentale durant la période périnatale, c’est-à-dire entre la conception et le post-partum (jusqu’à 2-3 ans après la naissance). L’anxiété, les phobies d’impulsion (peur de faire du mal à son enfant ou de se faire du mal), les traumatismes liés à l’accouchement ou qui se ravivent, tout cela existe et est éprouvé par un grand nombre de personnes durant la période périnatale.
Devenir parent est une aventure quotidienne, un mouvement profond qui s’opère à l’intérieur de soi, de son couple, et qui vient questionner sa place dans le monde : c’est identitairement fort. Au milieu de toutes les injonctions personnelles et extérieures à soi (société, proches, monde du travail) : qu’est-ce que je vis ? qu’est-ce que je veux, moi, et comment ? Et surtout, quelles informations vont m’aider pour me permettre de faire des choix ?
Dans nos vies modernes, le sens de la communauté est moins ancré dans nos habitudes : à nous de le créer ! Le village, c’est le souhait d’offrir un espace dans lequel chacun.e.x peut se raconter, se vivre dans toutes les dimensions de son expérience présente, imaginée ou souhaitée. Avec douceur, honnêteté et humilité, je guide les échanges selon les besoins du groupe et propose des outils concrets et des informations fiables. Sans tabou, ni vérité absolue. Un endroit où solidarité et sororités sont favorisées.
Afin de rendre le lien plus accessible, je propose également des séances individuelles à distance (TEAMS) et à domicile durant la première année de l’enfant.
Si vous souhaitez développer d’autres thématiques que celles abordées ou que vous avez des questions, je suis volontiers à disposition. Il me tient égalmeent à coeur de donner des formations aux professionnel.l.e.x.s de la santé, contactez-moi !
Au plaisir de vous rencontrer
Deborah von Rotz-Romanens
OFFRES
1 – Pendant la grossesse
Le post-partum : s’y préparer avec des outils psy concrets.
Se connaître avant l’arrivée de bébé, s’outiller pour faire face et être acteur-ice de son post-partum, voici l’ambition de ce groupe. Je vous propose un espace de préparation où la place est faites aux informations éprouvées scientifiquement, à la conscientisation des enjeux, injonctions extérieures et intérieures, des attentes et croyances afin de prendre soin de soi de manière globale dans cette phase particulière, et ce de manière adaptée à chacun.e.x. Voici ce que j’offre:
Quoi | 5 séances de groupe (1h30) 6ème séance de groupe facultative avec les partenaires (2h) |
Comment | Dans un cadre doux et bienveillant, apprendre des outils issus de la thérapie cognitivo-comportementale, de la pleine conscience, de la psychosexologie féministe inclusive intégrative et de l’EMDR |
Thèmes |
Post-partum : définitions, optiques, outils Humeur : observer, prévenir et agir Affirmation de soi : apprendre à se délimiter Ressources Rapport au corps Enjeux relationnels : sexualité, communication, charge mentale, reprise du travail |
Pour qui | Personnes enceintes (primipare ou non) et leurs partenaires (pour la dernière séance) |
Où | Cabinet epsylon, Boulevard de Pérolles 26, 1700 Fribourg, 2ème étage |
Quand |
Prochaine session dès mars 2025 les mercredi à 19h : 19 et 26 mars, 2-9-16 avril en groupe de 1h30 23 avril pour la séance avec les couples optionnelle (2h) Si vous êtes intéressé.e.x mais que l’horaire, la date ne convient pas, n’hésitez pas à me contacter tout de même, car vous êtes peut-être plusieurs dans la même situation
|
Prix |
360.- pour 5 séances de groupe ou 450.- pour 6 séances de groupe dont la dernière avec les partenaires Certaines assurances complémentaires entrent en matière pour le remboursement, renseignez-vous. |
Contact et inscription |
Inscription jusqu’au 12 mars 2025 Avec le formulaire ci-dessous ou en contactant directement Deborah von Rotz-Romanens psychologue FSP psychothérapeute rec. niv. fédéral
|
2- Après l’accouchement
Groupe de parole : Maman t’es pas seule ! Parent, t’es pas seul.e.x !
J’offre un espace d’échange lorsque les personnes se trouvent en post-partum (enfant de 0 à 3 ans) en collaboration avec la Parenthèse Fribourg, lieu où ces groupes se tiennent le premier jeudi de chaque mois.
Dates à venir en 2025 : de 14h à 15h30
6 mars
3 avril
8 mai
5 juin
Bébé est là, que ce soit le premier ou non, ça chamboule, soi, son corps, les relations, les frères et sœurs, le quotidien, la vie… Ce groupes offre la possibilité de dire votre vérité dans un espace sécure, de sortir de la solitude, accompagné par une psychologue psychothérapeute. Le partage de son vécu et l’accès à celui des autres, c’est précieux, car c’est ensemble que l’on peut avancer dans la découverte et la construction de ce rôle de parent aux 1001 facettes.
Alors, vous venez ?
Bébé est bienvenu et vous êtes libre de venir également seule
Prix : libre, à votre contribution volontaire
Inscription obligatoire deborah.romanens@cabinet-epsylon.ch
Instagram : le_village_parent_ensemble