Valérie Quintana 

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

« La parole doit être vêtue comme une déesse et s’élever comme un oiseau. »

Proverbe tibétain

J’aime imaginer la vie comme un livre animé de divers récits croisés.

Originaire du Valais si cher à mon cœur, j’ai grandi dans le canton de Fribourg. Au gré des expériences, de rencontres enrichissantes, de mon cheminement intérieur, j’ai eu la chance de pouvoir élargir mes horizons, mon esprit et ma perception du monde en développant ma curiosité, mon intérêt pour les voyages, les peuples, leur culture, coutumes, croyances, langues.

Tout en écrivant mon histoire, mon intérêt pour l’Être dans sa globalité, m’a naturellement dirigée vers des études de psychologie, débutée à l’Université de Fribourg, pour terminer ma licence à l’Université de Genève en 1997.

J’ai ensuite débuté ma formation de base en thérapie cognitive et comportementale à la SSTCC à Lausanne, avec l’obtention du titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP obtenu en 2004.

Au fil des années, le vécu des personnes en souffrance et les problématiques amenées en séances m’ont confrontée à certaines limitations et j’ai senti le besoin et l’envie d’élargir mon champ de connaissance et de modifier ma pratique clinique pour aller encore plus au cœur de l’expérience.

Dès 2005, j’ai commencé alors un long chemin de post formations en psychotraumatologie (praticienne EMDR depuis 2011), en hypnose médicale et thérapeutique et en approche de méditation pleine conscience (Mindfulness), auprès de divers mentors et formateurs.

Après avoir travaillé presque 20 ans au sein du cabinet Matrix Psychiatrie et psychothérapie à Fribourg, j’ai décidé de commencer l’écriture d’un nouveau chapitre de ma vie professionnelle.

En février 2021, après avoir semé pendant plusieurs mois des graines de bienveillance, de douceur, de respect et d’empathie avec mes quatre collègues, le cabinet epsylon a vu le jour. Un nouveau chemin qui m’emmène dans un ailleurs, vers plus d’indépendance faite de multiples interdépendances.

« La blessure est l’endroit par lequel la lumière entre en vous. »

Rumi

Je propose une approche intégrative.

Dans le champ de mes possibles, je vous propose une pensée respectueuse des chemins de chacun, notamment celui de la relation, une façon de voir le monde et l’humain qui prend en compte nos complexités et nos appartenances, notre subjectivité et nos histoires, nos ressources et nos forces.

Si je devais avoir un souhait, ce serait celui de pouvoir vous accompagner dans la compréhension et l’accueil d’un pan de votre histoire qui a forgé l’être que vous êtes aujourd’hui; oser l’écriture d’un nouveau chapitre du livre de votre vie avec sérénité.

« Est, ouest, sud ou nord, il n’y a pas de différence. Peu importe votre destination, assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà. »

Elif Shakaf

PRESTATIONS

Psychothérapie individuelle adultes

  • Thérapie cognitive et comportementale
  • Hypnose médicale et ericksonienne
  • Praticienne EMDR Europe
  • Psychotraumatologie
  • Intégration du Cycle de la Vie
  • Instructrice MBCT : méditation pleine conscience

Supervision individuelle, de groupe ou d’équipe

Groupes thérapeutiques

Formation

Disponibilités
Délai d’attente 2 mois

Langues : FR –ESP– EN – les psychothérapies sont réalisées en français uniquement.

 

REMBOURSEMENT ET TARIFS

INFORMATIONS IMPORTANTES AUX PATIENT.ES SUR LA PRISE EN CHARGE DE LA PSYCHOTHÉRAPIE

Dès le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychologues psychothérapeutes peuvent être remboursées par l’Assurance Obligatoire des Soins (LAMAL) sous certaines conditions.

Cependant, la situation est encore en cours de clarification à plusieurs niveaux.

 Information pour les médecins
 Information pour les patient(e)s

Financement des prestations

  1. Par la LAMAL (assurance obligatoire des soins)

Vous avez besoin d’une prescription de votre médecin généraliste, pédiatre, psychiatre ou spécialiste de médecine psychosomatique.
Chaque prescription donne droit à 15 séances de psychothérapie.
Un contact entre le médecin prescripteur et le psychothérapeute est nécessaire, afin d’évaluer ensemble le renouvellement de la prescription pour 15 séances supplémentaires.
Au-delà de 30 séances, un avis psychiatrique est demandé, transmis au médecin-conseil de l’assurance, afin de garantir le remboursement de la poursuite de la psychothérapie.

Merci de me transmettre le bon de prescription avant la 1e séance :
 Formulaire de prescription pour les médecins

Cependant, la situation est pour le moment encore en cours de clarification au niveau du canton par rapport aux tarifs et à la structure tarifaire. Etant donné cette situation d’incertitude, la facturation par la LAMAL n’est pas encore possible pour le moment. Les factures vous sont donc encore adressées directement et vous pouvez les envoyer ensuite à votre assurance complémentaire.

  1. Par la LCA (assurance complémentaire)

Si vous ne souhaitez pas que les consultations soient remboursées par l’AOS, alors vous pouvez contacter votre assurance complémentaire par écrit pour lui demander les conditions de remboursement.
Plus d’informations ici

Merci de me transmettre l’avis de la LCA par écrit.

  1. Par le patient.e lui-même

Il y a aussi la possibilité de financer les consultations soi-même sans passer par l’assurance obligatoire des soins ou l’assurance complémentaire.

Prise de contact par écrit

Afin d’évaluer si je peux entrer en matière, je vous prie de me contacter par écrit à valérie.quintana@cabinet-epsylon.ch en indiquant :

  • Nom, prénom et date de naissance
  • Motif de votre demande
  • Est-ce qu’il y a un médecin et/ou autre professionnel qui vous a conseillé de consulter ?
  • Quels-les sont les professionnel-les dans la situation ?

Si je peux entrer en matière dans la situation, alors je vous appelle pour échanger de vive voix.

 

PSYCHOTHÉRAPIE :

Les consultations sont facturées selon la durée, soit habituellement :
– séance individuelle : 160.- / séance de 50 à 60 minutes.
– les prestations en l’absence du patient (téléphones, lettres, rapports, courriels, etc.) sont facturées par tranches de 5 minutes.

 

SUPERVISION :

Supervision individuelle : 160.-/ heure
Supervision de deux personnes : 180.-/ heure
Supervision de groupe au cabinet : 200.-/ heure
Supervision de groupe à l’extérieur : tarif à discuter selon le nombre de participants et le temps de déplacement

 

Numéro de téléphone

077 446 87 74

Adresse

Boulevard de Pérolles 26
1700 Fribourg