POUR QUI ?

Stress, burn out, difficultés à se concentrer ou à lâcher prise, douleurs physiques ou souffrances mentales, difficultés dans la gestion des émotions, anxiété ou objectifs de performance.

Ce programme dont les effets sur la réduction du stress ont été prouvés scientifiquement s’adresse à tous ceux et toutes celles qui souhaitent retrouver leur ressource naturelle, apprendre à « être » plutôt qu’à faire.

Il est indépendant de tout engagement spirituel et est fortement ancré dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque. Il est donc ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

COMMENT ?

Découvrir le moment présent, cela s’apprend et cela s’entraîne.

Ce programme de 8 semaines de 2h à 2h30 en groupe va vous accompagner dans la pratique à votre rythme pour développer une manière d’être en pleine conscience qui va vous permettre de vous rendre disponible à vous-même.

Chaque séance comprend des pratiques méditatives permettant de prendre conscience de nos fonctionnements en mode « pilotage automatique », de la qualité de nos communications interpersonnelles, de nos ruminations mentales, de nos sensations corporelles, des encodages comportementaux de la vie quotidienne. Ce programme permet d’explorer et de cultiver avec douceur et bienveillance la qualité des liens entre le corps et notre esprit.

Les composants clés sont :

  • Des pratiques guidées de méditation de pleine conscience
  • Des exercices simples de mouvements en pleine conscience
  • Des apports théoriques
  • Des échanges en groupe à partir des expériences de la pratique
  • Des exercices individuels quotidiens

Les avantages pour la santé physique et mentale sont :

 

  • la réduction du stress tant au niveau personnel que professionnel (qui sont interdépendants)
  • une conscience accrue de nos fonctionnements en mode « pilotage automatique »
  • une meilleure perception de nos émotions et nos pensées, et de la manière dont elles émergent
  • une qualité de communication améliorée
  • un plus grand calme intérieur
  • une relation plus riche avec le monde
  • une présence bienveillante instant après instant
  • une réduction des symptômes associés à l’anxiété, le burn-out, l’insomnie, la boulimie, les états dépressifs, et plus encore.

INFORMATIONS PRATIQUES

INTERVENANTE : Valérie Quintana

Psychologue spéc. en psychothérapie FSP

Instructrice de pleine conscience MBCT, j’enseigne la méditation pleine conscience depuis 2012, en groupe, dans le cadre de programmes structurés de 8 semaines, et en individuel.

LIEU :      Epsylon psychothérapie, Bvd de Pérolles 26, 1700 Fribourg

PRIX :     CHF 650.-  (support de cours, 8 sessions, journée en silence inclus).

Certaines caisses maladie remboursent une partie de la participation au programme. Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire !

INSCRIPTION :

Veuilliez m’écrire via le formulaire de contact.

Le groupe est constitué de 6 à 9 personnes.

Entretien téléphonique individuel : Afin de valider votre inscription, nous procédons à un entretien téléphonique préalable de 15 min afin de faire connaissance, discuter de vos attentes, répondre à vos questions et confirmer votre participation.

PROCHAINES DATES :

2024 :

1 : 25 JANVIER AU 21 MARS     

Jeudi de 18h00 à 20h00
je 25.01, je 01.02, je 08.02, je 22.02, je 29.02, je 07.03, je 14.03, je 21.03
Journée en silence: samedi 16 mars de 10h00 à 15h00

2 : 29 AOÛT AU 10 OCTOBRE: INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU’AU 15 AOÛT 2024

Jeudi de 18h00 à 20h00
je 29.08, je 05.09, je 12.09, je 19.09, je 26.09, je 03.10, sa 05.10, je 10.10
Journée en silence (+ séance 7) : samedi 05 octobre de 09h00 à 16h00